Quand la blogosphère n'est plus la même...


La blogosphère d'avant, c'était l'endroit idéal pour partager sa passion, échanger avec d'autres blogueuses et de découvrir de nouveaux produits ou de nouvelles techniques de maquillage. Depuis le début tout se passait bien jusqu'à ce que l'ambiance change terriblement d'une année à l'autre.

Au tout début, la blogosphère était l'endroit ou j'aimais passer du temps et en particulier sur la plateforme Hellocoton. C'est là que j'aimais échanger avec d'autres blogueuses qui partageaient la même passion que la mienne: les cosmétiques et le maquillage. C'est là aussi ou j'ai pu faire la connaissance de pleins de filles géniales mais en particulier de Carole, avec laquelle j'échange régulièrement, celle qui est là quand le moral est au plus bas et dont nos personnalités correspondent parfaitement.

Il y a un peu moins d'un an, j'ai remarqué que la blogosphère avait terriblement changé. Par exemple, sur Hellocoton, j'ai remarqué que je ne faisais plus de découvertes. En peu de temps, un nombre incroyable de blogs ont fait leur apparition ( bien souvent par l'appâts des partenariats ) et la sélection du jour du site n'était plus la même. Avant, j'allais voir tout les jours cette fameuse sélection. J'étais heureuse quand j'en faisais partis mais aussi quand des nouvelles blogueuses apparaissaient ou mieux, quand les blopines étaient sélectionnées.
Oui mais voilà, maintenant, j'ai l'impression de voir les même articles, de ne plus découvrir d'autres blogs et de produits. J'ai le sentiment de voir des panneaux publicitaire à la place d'avis constructifs. Le talent de certaines n'est pas mis en avant alors qu'il le devrait. Maintenant j'y vais qu'une fois de temps en temps, histoire de voir de nouvelles têtes.

Il y a aussi les réseaux sociaux, ces lieux où la rivalité est mise à l'épreuve. J'ai mis du temps avant d'ouvrir un compte Instagram, j'étais un peu la nana allergique aux réseaux sociaux. J'ai adorée le concept de ce dernier et peu de temps après, j'ai ouvert un compte Twitter et c'est à partir de ce moment ou je me suis rendue compte de l'envers du décors.
J'ai pu voir cette course à la célébrité, celle qui obtiendra le plus d'abonnés et de Like, celle qui aura le Tweet le plus attractif, et puis les guerres entre blogueuses / Youtubeuse qui partent souvent pour une histoire de cours d'école.
J'ai volontairement choisi de ne pas entrer dans ce genre d'histoire. Je donne mon avis mais je ne veux pas faire partie de ces clash.
Je n'ai jamais compris les blogueuses soit disant accessibles qui parle comme un chien à leurs abonnés ou qui ne prennent simplement pas la peine de leur répondre. Si nous sommes là, c'est grâce à nos abonnés. Qu'on ai 10, 100 ou 1000 abonnés, il n'y a pas de différence, et puis ca fait toujours plaisir d'avoir une réponse à son commentaire ou à son message.

Pour finir, il y aussi les marques qui ont bien changés depuis un an. Ces dernières sont toujours à l'affut de la blogueuse populaire du moment afin de pouvoir mettre en avant leur image. Par exemple, un certain e-shop avec lequel j'avais eu l'occasion de recevoir quelques produits de temps en temps a décidé de faire une croix sur mon blog du jour au lendemain ( sans me prévenir ) alors qu'ils avaient gardé contact avec des blogs plus populaires que le miens. C'est la première fois que j'étais déçue d'un site jusqu'à ce qu'on me dicte de A à Z ce que je devais écrire, dire et surtout, ne pas dire sous peine de faire chuter leur réputation. Et puis, je leur ai gentiment envoyé un mail pour leur annoncer que je n'étais pas leur pantin, je suis humaine, j'ai le droit d'avoir mes propres avis et je n'ai pas envie de mentir à mes lecteurs.

Maintenant, je lis beaucoup moins de blog. Je privilégie la qualité à la quantité. Je suis sensible aux blogueuses dont l'avis est objectif et non dicté par une marque sous peine de ne plus recevoir de produits de leur part.


J'aimerais avoir votre ressenti sur la blogosphère, si cette dernière à aussi changé pour vous ?


LAURA



You May Also Like

16 Commentaires

  1. Coucou. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ton sujet... Je fais partie de ces nombreuses blogueuses arrivées depuis peu je n'ai donc pas connu la blogosphère telle qu'elle était il y a encore un an. J'ai intégré ce "monde" du blog depuis quelques mois seulement et je te rejoins sur le fait que l'on retrouve très souvent les mêmes sujets, d'ailleurs je dois moi-même publier des sujets que l'on retrouve à plusieurs reprises parce que je publie avant tout ce qui me plaît mais c'est certain que cela donne moins envie d'aller visiter des blogs lorsqu'il n'y a plus de surprise.. Pour ce qui est des partenariats je ne peux pas juger car c'est trop tôt pour moi et je ne blog pas pour cela mais tu es loin d'être la seule à avoir ce jugement sur les "partenaires" bon week-end! ;-)
    fibiel76

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello !

      Oui c'est sur, au bout d'un moment beaucoup de sujets se ressemblent . Le principal c'est de l'écrire car ça te plait ;)

      Bon week-end à toi !

      Supprimer
  2. C'est mieux mais il y en a encore pas mal... dommage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tu viens ici pour faire quoi ? Je me demande si tu viens pour le sujet ou juste pour corriger mes fautes ! Qu'on me le dise une fois ça va mais pas la peine de le faire sous chaques articles...

      Supprimer
  3. Hey ma Belle,
    Je suis du même avis que toi de A à Z dans ton article.
    Hellocoton me déçoit de plus en plus, avant j'y allais pour découvrir de nouveaux blogs, de nouvelles revues etc... Maintenant ce sont toujours les mêmes personnes qui sont à la Une ou en sélection toutes les semaines. Je ne dis pas que mon blog est fou malade par rapport à d'autres filles... Je suis peut être loin de la perfection. Je passe des heures dessus malgré mon boulot et par rapport à HC, mon travail n'a été récompensé qu'une fois, ça fait plaisir mais d'un autre côté je suis aussi déçue de ne pas y être plus souvent et pourtant je ne cours pas après ça du tout car je sais que mes articles sont lus et appréciés mais une fois de temps à autres ça fait plaisir mais 1 fois en 3 ans... voilà quoi.
    Twitter je l'ai ouvert en août après 3 ans d'absence sur ce RS ( oui j'avais un compte perso avant ) et par rapport à ce que je vois tous les jours, ça me dégoute. C'est pour cela que je ne parle que de blogging ou avec les copines comme toi. Twitter est là pour me détendre, rigoler et parler de choses futiles pas de rentrer dans des débats et polémiques inutiles, de gamines de 15 ans, qui sont jalouses et puériles.
    Nous sommes des anciennes ma Belle, et c'est vrai qu'en 3 ans tout à bien changer, c'est vraiment à qui sera la plus populaire, la plus suivies, la plus RT et ainsi de suite, la course à la gloire...
    Continuons à bloguer pour nous et nos fidèles lectrices, ce sont vous qui me motivez chaque jour et la bonne humeur qu'il y a sur le blog. Le reste n'est rien du tout par rapport à l'amour et la joie que vous me procurez ^^
    Merci pour ton article et désolée pour le roman haha.
    Passe un bon week end ma Belle, prend soin de toi, bisous tout plein <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma Belle,
      Oui c'est carrément décevant, le pire c'est que c'est souvent les même tête qu'on vois et ca désespère vu le temps passé pour nos articles...
      Oui c'est exactement ça pour les RS, la cours de récré avec des histoires a deux balles !
      Oui ont est des anciennes ^^ heureusement que les abonnées fidèle sont là ;)
      Des milliers de Bisous ma Belle et passe un superbe week-end ❤️

      Supprimer
  4. Depuis hier je suis en réflexion sur la blogosphère également ; j'ai dû mal avec cette tendance à "faire un blog pour le monétiser et être connue", certaines ont presque un "business plan" pour réussir... Pour moi ce n'est pas ça l'essence du blogging, on devrait bloguer pour le partage, pas pour la réussite et l'argent, parce qu'au final le contenu d'un blog reflète les attentions de son propriétaire. Moi je suis plutôt touchée par le côté humain qu'il y a derrière un blog.
    Très bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on vois les choses de la même manière ;)
      Bon week-end !

      Supprimer
  5. Je suis heureuse de voir qu'il existe encore des personnes avec un sens moral. Je suis assez nouvelle dans le milieux de la blogosphère j'ai effectivement remarqué que malheureusement beaucoup de blog se ressemblaient et parfois surprise les articles étaient presque les mêmes mot à mot bref la déception en tant que lectrice de voir que les marques peuvent avoir une aussi grande emprise en échange de rouge à lèvre ou autre. je ne suis pas abonnée a beaucoup de blog mais j'aime lire des nouveauté voir des nouveau visages et avis c'est plus stimulant que de lire un avis injecter au discours marketing aussi policé que les étiquettes des produits.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est exactement ça ! J'ai l'impression de voir des copie d'articles souvent.
      Oui avoir un blog c'est avant partager et découvrir mais beaucoup ne le font pas malheureusement ...

      Supprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avant d'aller dormir car après grippe je suis claquée.Que dire à part que ce n'est malheureusement pas nouveau.... Et depuis décembre cela empire de jour en jour et sur tout les réseaux.Ce ne sont pas seulement les Youtubeuses ou blogs c'est fb et tout.Genre je veux une demi plombe d'abo ,partage ,met moi en avant ,je suis ta cop et en même temps je t'emmerde ..... J'ai eu large le temps de faire une thèse de part mon métier à ce sujet et on ne peut plus faire confiance à grand monde ... A part à soi .....

      Supprimer
    2. Oh reposes toi bien :S oui tu a totalement raison, faire confiance qu'à soi même ...

      Supprimer
  7. Ca fait du bien d'avoir ce genre d'articles, merci Laura. Je te rejoins complètement. J'ai fait un article concernant Instagram car je trouvais que le reseau avait changé en grande partie à cause des blogueuses qui prennaient une recette qui marche et la copiait collait jusqu'à épuisement. On est d'accord on parle bien de la fameuse photo à fond blanc ? ;)

    Travaillant dans le webmarketing et essayant de créer des liens avec les blogueuses pour ma boite je fais de mon mieux pour les considérer en tant qu'humaines avant tout car un partenariat est une prise de risque avant tout pour elles! Elles peuvent se mettre leur lectorat à dos.

    Ce que je trouve dommage c'est ces blogueuses qui ne jouent pas le jeu de l'honneteté et se laisse entrainer dans cette spirale...

    RépondreSupprimer
  8. Coucou! Je pense la même chose que toi! Sur la blogosphère et youtube, même constat! C'est triste, mais bon, j'aime croire que l'on est encore pas mal à être ici pour le plaisir de partager, conseiller, et pas juste pour vendre! Depuis deux ans maintenant que j'ai mon blog, je n'ai eu aucun partenariat, et en fait, c'est une très bonne chose, puisqu'ainsi, je parle clairement des produits que j'ai acheté de ma poche, testés pour mon plaisir, et mon avis ne sera pas biaisé! Limite c'est un gage de qualité, maintenant quand la blogueuse/youtubeuse annonce un sponsor, je lis son avis sans vraiment y croire au final, c'est dommage. Quant aux gueguerres et autres gamineries, je ne calcule pas non plus, le but c'est de partager, discuter, pas de se crêper le chignon, c'est ridicule.
    Bref, je te rejoins en tous points! :)

    Bises!

    RépondreSupprimer
  9. Coucou,

    J'ai exactement le même avsi que toi... Depuis quelques mois la blogo a vraiment changé...
    C'est tellemetn dommage puisque à la base on est toutes passionnée par la même chose : écrire et partager...
    Trèsbel article en tout cas !
    Bises Laura

    RépondreSupprimer