Mon combat contre l'Acné : Le bilan 2 ans plus tard



J'ai très longtemps hésité à écrire cet article, mais maintenant que j'ai vaincu l'acné et que je supporte ma peau au naturel, j’espère pouvoir aider les personnes qui sont atteintes d'acné, qu'il soit léger ou sévère.

Durant mon adolescence je n'ai jamais eu d'acné, juste un bouton ou deux pendant la mauvaise période du mois ou lors d'un excès alimentaire mais rien de bien méchant. C'est à la vingtaine que l'acné à fait son apparition, il a commencé quand je suis parti vivre à Londres et à très vite empiré lors de mon retour en France. 

J'avais un tout autre rythme de vie à Londres, et ça mon corps me la bien fait comprendre. 
Combien de fois je passais mes soirées avec un paquet de chips et un soda pour repas ou un sandwich rapide le midi. Il m'arrivais aussi de sauter des repas très souvent car à ce moment là, la dépression et venue me tenir compagnie.

Je vous laisse imaginer les dégâts en 6 mois. Pas besoin de mots pour vous l’expliquer mais juste cette photo, cette unique photo que j'avais prise dans l'espoir que je me débarrasser de cet acné un jour.


Lors de mon retour en France en février 2016, j'ai eu un déclic, celui de traiter ma peau avec douceur. Stop les lotions visages agressives et les gels visages asséchants, à la place j'ai privilégié le naturel et le bio !

J'ai commencé à voir les premiers résultats en septembre 2016 soit plus de 7 mois pour que ma peau redevienne plus lumineuse et que les cicatrices s'atténuent. Pendant ce temps, j'ai aussi eu un regard différent sur les compositions des produits cosmétiques. Adieu les silicones, les parabens, le phenoxyethanol et les sulfates trop agressifs pour ma peau.

C'est aussi à ce moment ou j'ai arrêter petit à petit la viande et les produits laitiers et c'est là ou la différence à été la plus flagrante.

C'est en décembre 2016 que j'ai enfin dit adieu à mes vilaines cicatrices rouges et à ces derniers boutons. C'est aussi à ce moment là ou j'ai commencé à arrêter de maquiller ma peau 7 jours sur 7.



Nous sommes actuellement en Septembre 2018, soit plus de 2 ans plus tard et je m'assume enfin sans maquillage. Il m'arrive d'avoir un bouton de temps en temps mais rien de bien grave.

J'ai dis adieu au fond de teint depuis le mois de Juillet mais j'ai fais évoluer l'étape du démaquillage/nettoyage pour que ces dernières soient plus approfondies tout en restant un moment de plaisir.

J'ai aussi dis adieu aux sodas et aux gâteaux industriels pour enfin privilégier le fait maison afin de contrôler les ingrédients. D'ailleurs je me dirige énormément vers le bio et/ou les petits producteurs locaux qui n'utilisent pas de pesticides.

Je ne le répéterais jamais assez mais votre peau reflète l'état intérieur de votre corps
Je ne suis pas parfaite, il m'arrive de faire un écart dans le mois par envie de me faire plaisir, mais cela doit rester occasionnel. Je sais que ce n'est pas évident mais essayez une fois dans la semaine de vous préparer un bon petit plat que vous pourrez ressortir quand vous n'aurez pas le temps le le faire.

Sachez aussi qu'il existe plusieurs types d'acnés: L'acné hormonal, celui du à l'hygiène de vie, ... en bref il y a autant de cas d'acné possible.

Je tiens à finir sur ces mots:

Ne tentez pas d'étouffer votre peau sous d’énormes couches de fond de teint ou encore de la décaper avec des produits agressifs mais chouchoutez votre peau, les efforts vont payer ! 
Ce sera surement long mais croyez moi,  les efforts vont payer !




Je serais ravie de lire vos témoignages si vous aussi, vous avez été atteint(e) d'acné qu'il soit léger ou sevére.


Laura Xx

You May Also Like

0 Commentaires